2025-03-05 HaiPress

Dans l’usine du constructeur automobile Renault,à Sandouville (Seine-Maritime),le 29 mars 2024. LOU BENOIST/AFP Des centaines d’ouvriers s’extraient du flot ininterrompu de cars venus les déposer devant l’usine Renault de Sandouville,dasn la zone industrielle et portuaire du Havre (Seine-Maritime). Il est un peu moins de 13 heures,ce vendredi 28 février,et l’embauche est imminente. Ici,on travaille en 3 × 8 pour assembler le véhicule utilitaire Trafic. Quatre jours plus tôt,lundi 24,lors d’un conseil social et économique (CSE) extraordinaire,la nouvelle est tombée par l’entremise du syndicat Force ouvrière (FO) : la direction a annoncé la suppression de la moitié des postes d’intérimaires : 300 sur les 600 au total.
A compter du 17 mars,l’usine ne devrait plus produire que 450 véhicules par jour,contre 620 à la fin de 2024. « On est un peu sonnés »,glisse Tom Boudin,19 ans,avant d’aller enfiler son bleu de travail. Le jeune homme,en intérim depuis novembre 2023,espère « ne pas être dans la charrette »,sans savoir pour l’heure « qui dégagera ». Erwan (qui n’a pas souhaité donner son nom),22 ans,même profil,confie sa « peur » lui aussi : « J’ai deux enfants… »
Le groupe Renault,par la voix d’une porte-parole,confirme que « tous les contrats d’intérim ne pourront malheureusement pas être renouvelés »,sans avancer de chiffres précis,et renvoie au lundi 10 mars,date du prochain CSE à Sandouville,au cours duquel seront dévoilés les contours de ce « projet d’ajustement de la production à la baisse de la demande commerciale ».
Il vous reste 68.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien