2025-03-05 IDOPRESS

Infrastructures portuaires,le long du canal de Panama,le 29 janvier 2025. MARTIN BERNETTI / AFP Six semaines après la prise de fonctions de Donald Trump,le 20 janvier,les ports du canal de Panama exploités côté Pacifique et côté Atlantique par le conglomérat chinois de Hongkong,CK Hutchison,vont passer sous le contrôle du gestionnaire de fonds américain BlackRock. La transaction,annoncée mardi 4 mars,juste avant le discours du président américain au Congrès,se fait au prix de 22,8 milliards de dollars (21,5 milliards d’euros). Les républicains supporteurs du président américain jubilent.
« La Chine se fait expulser du Panama et l’Amérique est en train de gagner. Merci,président Trump. MAGA ! [“Make America Great Again”] »,a posté,sur le réseau social X,le compte de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants,présidée par l’élu républicain de Floride Brian Mast. « C’est un grand pas dans la bonne direction. Je suis à la tête d’un projet de loi qui ramènerait le canal de Panama sous contrôle américain. Il est temps de contrer l’influence de la Chine sur les chaînes d’approvisionnement américaines »,a renchéri Dustin Johnson,représentant républicain du Dakota du Sud.
Il vous reste 77.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien