2025-03-06 HaiPress

Sur la plage de Sangatte (Pas-de-Calais),le 4 décembre 2024. BERNARD BARRON/AFP L’association de défense des migrants Utopia 56 a annoncé,mercredi 5 mars,avoir saisi,la veille,le parquet de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) d’un signalement concernant le naufrage d’une embarcation,survenu le 7 novembre 2024 au large de la plage de la Sirène,à Audinghen.
Si l’association a considéré,lors d’une conférence de presse,ne pas avoir « la matière » pour déposer une plainte,elle espère que sa démarche permettra l’ouverture d’une enquête sur l’action présumée de gendarmes qui auraient procédé,cette nuit-là,à la crevaison d’un canot pneumatique pourtant à l’eau. Une manœuvre dangereuse qui aurait provoqué la chute de passagers en mer et la perte de connaissance d’une femme turque,Derya (le prénom a été modifié),âgée de 25 ans et aujourd’hui victime de séquelles. Des faits susceptibles d’être qualifiés pénalement,selon l’avocat de l’association,Me Emmanuel Daoud,de « violences volontaires » et de « non-assistance à personne en danger ».
Utopia 56 réalise des maraudes sur le littoral du nord de la France depuis plusieurs années,et c’est dans le cadre de l’une d’elles qu’un salarié et deux bénévoles ont été informés par des migrants des faits survenus peu de temps auparavant sur la plage de la Sirène,le 7 novembre 2024. D’après le signalement consulté par Le Monde,le recueil de témoignages de plusieurs migrants présents à bord de l’embarcation a permis de reconstituer a posteriori le déroulé des événements.
Il vous reste 71.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien