2025-03-06 HaiPress
Le sociologue et consultant Philippe Denimal l’a constaté au cours de ses interventions dans les entreprises et au sein des branches professionnelles,la reconnaissance du travail est « aujourd’hui souvent mal traitée ». Aussi s’est-il donné pour objectif de l’améliorer et de renforcer l’équité salariale dans les organisations. Cette « obsession » portée sur le terrain depuis plusieurs décennies se retrouve dans son essai,Valoriser les emplois. Reconnaître le travail. Equité et dialogue social (HDiffusion,2024). Un ouvrage dans lequel l’auteur pousse la porte de la fabrique des systèmes de rémunération,dénonce leur complexité,voire leur opacité,et donne pour les réorienter quelques clés acquises au fil de son expérience.
L’essai se veut un guide à destination des manageurs. Il propose de les accompagner dans l’édification d’un pilier majeur de la politique salariale : l’appréciation individuelle.
Après une première partie consacrée à la classification professionnelle,qui définit entre autres des niveaux de salaire minimal,Philippe Denimal détaille les différentes étapes pour mettre en place ce « levier de rétribution »,qui vise « la prise en compte de la manière de travailler dans la fixation du salaire réel ».
L’auteur souligne que,pour mener à bien cette appréciation individuelle,les dispositifs doivent être élaborés en « coconstruction » avec les salariés. Ils impliquent la définition d’indicateurs pour évaluer l’atteinte des objectifs fixés,mais aussi la « qualité du travail effectué au quotidien ».
Il vous reste 46.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien