2025-03-10 HaiPress
François Mabille est chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et directeur de l’Observatoire géopolitique du religieux. Dans son dernier ouvrage,Le Vatican. La papauté face à un monde en crise (Eyrolles,216 pages,20 euros),il analyse le rôle et l’influence du Saint-Siège dans les relations internationales.
Mgr Paul Gallagher,le secrétaire des relations avec les Etats [ministre des affaires étrangères du Saint-Siège],a ainsi eu deux récentes prises de parole assez fortes : dans la revue America du 28 février et dans une allocution à l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE),le 25 février,il a répété que le Vatican était partisan d’une paix juste et durable,fondée sur le droit international.
Or,ce n’est pas tout à fait ce qu’a pu dire le pape François par le passé. Lorsqu’il demande,en mars 2024,d’avoir « le courage de hisser le drapeau blanc »,François vise les Ukrainiens et ne se tourne pas vers les Russes en leur disant que c’est à eux d’arrêter l’invasion,ni vers les instances internationales.
On est-là devant une ambiguïté de la diplomatie du Saint-Siège,où il faut dissocier la diplomatie du pape,fondée sur des interventions médiatiques et un appel à la paix coûte que coûte,sans tenir compte des exigences du droit international et sans condamner l’agresseur – une diplomatie,en ce sens,proche de celle de Donald Trump –,de celle de la curie [gouvernement de l’Eglise],qui est beaucoup plus traditionnelle.
Il vous reste 66.78% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien