2025-03-10 HaiPress

Un habitant tente d’évacuer son domicile lors des inondations dans le quartier de Jatinegara,à Djakarta,le mardi 4 mars 2025. BAGUS SARAGIH/AFP Les inondations provoquées par d’importantes pluies les lundi 3 et mardi 4 mars à Djakarta ont fait au moins deux morts et des milliers de sinistrés,et ont conduit à une paralysie partielle de la capitale indonésienne. Si ce bilan,qui pourrait s’alourdir,reste bien inférieur aux 70 morts comptabilisés lors de graves inondations en 2020,il révèle le défi persistant auquel est confrontée la mégapole,en raison de la subsidence des sols,due au pompage sauvage de l’eau souterraine,et de l’élévation du niveau des mers sous l’effet du réchauffement climatique.
Un peu plus de 31 millions de personnes vivent dans le grand Djakarta,qui regroupe cinq villes satellites et est traversé par d’innombrables rivières et canaux. L’agence météorologique indonésienne a fait savoir que les pluies à forte intensité pourraient se prolonger jusqu’au 11 mars.
A l’est de la capitale,huit des douze arrondissements de Bekasi,l’une des cinq villes satellites de Djakarta,qui compte à elle seule 2,5 millions d’habitants,ont été inondés. Mardi,un torrent d’eau boueuse a submergé le rez-de-chaussée d’un centre commercial géant,le Mega Bekasi Hypermall,sans faire de victime mais forçant les occupants à se réfugier dans les étages supérieurs après l’effondrement d’une partie de la berge d’un cours d’eau voisin. L’incident illustre les risques du surdéveloppement urbain dans cette ville qui,selon le Jakarta Post,a accueilli le plus grand nombre de projets de centres commerciaux du grand Djakarta entre 2023 et 2025.
Il vous reste 67.7% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien