2025-03-10 IDOPRESS
A la différence de Mehdi Nemmouche,Abdelmalek Tanem n’a jamais été identifié comme un de leurs geôliers par les quatre journalistes français retenus en otage par le groupe Etat islamique (EI) entre 2013 et 2014. La ligne de défense de ce djihadiste originaire du Val-de-Marne semblait donc,a priori,plus aisée à tenir que pour son coaccusé,à l’occasion de son interrogatoire devant la cour d’assises spéciale de Paris,vendredi 7 mars. Mais un accusé est parfois son pire ennemi.
Les charges qui pèsent sur Abdelmalek Tanem constituent un « puzzle »,a répété à plusieurs reprises,depuis le début du procès des geôliers de l’EI,le président,Laurent Raviot. Aucune de ces pièces ne suffit à prouver quoi que ce soit,mais une fois assemblées,elles dessinent un tableau troublant. Plutôt que de modifier la perception générale de ce puzzle,Abdelmalek Tanem a pourtant choisi d’en contester chaque pièce,au risque de ruiner tout à fait sa crédibilité.
La pièce maîtresse de ce puzzle est son rôle de garde du corps d’un émir néerlandais,Abou Obeida,qui dirigeait la prison installée par l’EI dans l’enceinte de l’hôpital d’Alep,en Syrie. Abdelmalek Tanem pouvait-il ignorer les activités de son émir ? « Je ne suis pas quelqu’un qui pose beaucoup de questions »,assure-t-il. Il est formel : il n’a jamais entendu parler d’otages occidentaux détenus dans les sous-sols de ce centre hospitalier,un vaste complexe transformé en quartier général et en centre de détention,où il se rendait pourtant régulièrement.
Il vous reste 61.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien