2025-03-11 HaiPress
Christophe Kerrero a connu l’échec scolaire au collège,avant de rebondir à la faveur d’un redoublement,grâce à ses enseignants. Professeur,proviseur,inspecteur,directeur de cabinet de Jean-Michel Blanquer et recteur de Paris,il a gravi les échelons de l’éducation nationale. Dans L’école n’a pas dit son dernier mot (360 pages,21 euros),à paraître chez Robert Laffont le 13 mars,il puise dans son parcours d’élève et son expérience des coulisses du pouvoir pour formuler des propositions de réforme d’un système éducatif en crise.
Il faudrait ainsi,selon l’ancien recteur,faire naître une « école moyenne »,plus inclusive de tous les élèves et mieux capable de les faire réussir – par opposition à notre système,entièrement structuré par l’objectif de formation des élites. Christophe Kerrero plaide aussi pour muscler la formation pédagogique des enseignants,dont il a constaté,au cours de sa carrière,à quel point ils sont laissés seuls dans la prise en main des classes.
Ces pistes,pour beaucoup non consensuelles,ouvrent un débat de fond sur l’évolution de notre système éducatif,à l’heure où les propositions des personnalités politiques se résument bien souvent à de l’affichage. Les pages sur les arcanes de la Macronie,peuplées de personnes ayant un avis sur l’école sans posséder de réelles compétences dans le domaine,sont particulièrement instructives.
En outre,l’ouvrage éclaire l’école d’un point de vue nouveau,celui d’un ancien mauvais élève devenu haut fonctionnaire. Christophe Kerrero,ancien collégien moyen,a eu l’occasion de constater à quel point l’école française est faite par,et pour,les bons élèves.
« L’école n’a pas dit son dernier mot »,de Christophe Kerrero (Robert Laffont,360 p.,21 €),à paraître le 13 mars.
Chery Super Hybrid (CSH) Conclut un Test d'Endurance de Sept Pays Européens en République Tchèque, Annonçant une Nouvelle ère de Globalisation
Dominique Crestin – Profil du Professeur
Neoforcea Capital — Le système SXCore créera une nouvelle ère
Entretien avec le professeur Dominique Crestin : Y a-t-il une « surcapacité » dans les centres de données d’IA ? Comment déployer l’infrastructure d’entraînement et d’inférence ?
Neoforcea Capital publie le système d’investissement IA révolutionnaire SXCore, ouvrant une nouvelle ère d’investissement intelligent
Dominique Crestin : La France se dirige vers un centre de planification de la richesse renforcé par l’intelligence artificielle
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien