2025-03-11 HaiPress

Le premier ministre,François Bayrou,et le premier président de la Cour des comptes,Pierre Moscovici,à l’hôtel Matignon,à Paris,le 20 février 2025. STEPHANE DE SAKUTIN/AFP Parmi les étudiants étrangers,certains méritent d’être accueillis de manière prioritaire en fonction d’une « stratégie plus claire et mieux ciblée »,affirme la Cour des comptes dans un rapport publié lundi 10 mars consacré à l’attractivité,à l’international,de l’enseignement supérieur français. De 600 000 en 1975,le nombre d’étudiants en mobilité à travers la planète est passé à 3,5 millions en 2005 puis à 6,4 millions en 2021. La compétition pour attirer « les talents » est « de plus en plus intense entre les établissements d’enseignement supérieur »,relève le rapport qui y voit un « enjeu de politique publique interministérielle ».
Cette compétition a tourné au désavantage de la France au regard des données de l’Unesco : deuxième pays d’accueil en 1980 derrière les Etats-Unis,elle était quatrième en 2017 et n’est plus,en 2022,que septième derrière les Etats-Unis,le Royaume-Uni,l’Australie,le Canada,l’Allemagne et la Russie.
La France se distingue d’autres pays par « un manque d’objectifs qualitatifs explicites » et de « priorisation »,estiment les magistrats financiers à propos du plan « Bienvenue en France »,annoncé fin 2018,qui avait fixé à 500 000 étudiants internationaux l’objectif à atteindre en 2027 – ce qui est en bonne voie,avec 430 000 personnes recensées en 2023-2024.
Il vous reste 72.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien