2025-03-11 HaiPress

Repas dans une crèche de Roubaix (Nord),en octobre 2022. SAMEER AL-DOUMY / AFP Le 10 février,Donald Trump mettait en scène dans le bureau Ovale de la Maison Blanche la signature d’un décret actant le retour aux « pailles en plastique » dans l’administration américaine. Dix jours plus tard,en France,le gouvernement a déposé en toute discrétion un projet de décret qui ouvre la voie à un retour des couverts et de la vaisselle en plastique dans les cantines scolaires.
Porté par le ministère de la transition écologique,le texte revient sur une disposition prévue par la loi EGalim de novembre 2018 : l’interdiction à partir du 1er janvier 2025 des « contenants alimentaires » en plastique (destinés à la cuisson,à la réchauffe et au service) dans la restauration collective,de la crèche à l’université. Cette interdiction avait été étendue par la loi antigaspillage pour une économie circulaire de 2020 aux services de pédiatrie,d’obstétrique et de maternité. Le projet de décret propose d’« exclure les contenants servant à la consommation des plats »,y compris la vaisselle (assiette,gobelet…) et les couverts.
Le texte est mis en consultation publique jusqu’au 14 mars. Malgré l’absence de publicité et des bugs sur la plateforme numérique,près de 1 500 commentaires avaient été déposés le 11 mars au matin. « Hérésie »,« incompréhensible »,« rétropédalage inacceptable » : c’est peu dire que la proposition du gouvernement,accusé d’avoir « cédé aux lobbys »,suscite une marée d’avis défavorables qui dénoncent « un grand pas en arrière pour la santé de nos enfants et la préservation de notre environnement ». Ils émanent de parents inquiets,d’organisations environnementales ou encore de médecins.
Il vous reste 75.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien