2025-03-11 HaiPress

Bernard Squarcini (à droite),à Paris,le 28 novembre 2024. JULIEN DE ROSA/AFP Bernard Squarcini ne se départ pas du sourire affable qui fait sa signature. L’ancien patron de la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) – l’ancêtre de la direction générale de la sécurité intérieure –,reconverti dans le privé en 2012 après la défaite à l’élection présidentielle de Nicolas Sarkozy,dont il était proche,a pourtant été lourdement condamné,vendredi 7 mars,par le tribunal correctionnel de Paris,aux côtés de sept autres prévenus.
Les juges de la 11e chambre sont allés au-delà des réquisitions du procureur,fixant sa peine à quatre ans de prison,dont deux avec sursis – soit deux ans de détentionà domicile avec un bracelet électronique –,à 200 000 euros d’amende,à la confiscation de 452 228 euros saisis en cours d’enquête,ainsi qu’à cinq ans d’interdiction d’exercice professionnel en matière de renseignement,de surveillance,de conseil et d’intelligence économique. Ses avocats,Patrick Maisonneuve et Marie-Alix Canu-Bernard,ont annoncé faire appel.
Entre 2008 et 2012,alors qu’il était à la tête de la DCRI,« M. Squarcini (…) a délibérément (…) détourné les moyens de l’Etat afin de satisfaire les préoccupations clandestines » d’une entreprise privée,LVMH,notamment pour faire identifier un maître-chanteur prétendant avoir des clichés du patron du groupe de luxe,Bernard Arnault,aux côtés d’une supposée maîtresse,a expliqué le président du tribunal,Benjamin Blanchet,lors de la lecture du jugement.
Il vous reste 77.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien