2025-03-11 IDOPRESS

Un lingot de métal chaud dans la presse de l’usine Aubert et Duval,où sont forgées les pièces nécessaires à la fabrication du canon automoteur français Caesar,à Firminy (Loire),le 1ᵉʳ décembre 2022. BRUNO AMSELLEM/DIVERGENCE POUR « LE MONDE » L’essor des dépenses militaires va-t-il permettre à l’économie française de sortir de sa torpeur ? S’il faut trouver une vertu à l’impératif européen d’assurer sa propre défense,c’est peut-être celle de donner un coup de pouce à une activité mise à mal,en France,par six mois d’incertitudes politiques et de vacance budgétaire,la remontée du chômage,la récession allemande… En 2025,la croissance ne devrait pas dépasser les 0,9 % selon la Banque de France – et encore,cette prévision est antérieure à la guerre commerciale lancée par Trump. « Les investissements dans la défense et l’économie pourraient renforcer croissance et inflation »,a résumé,jeudi 6 mars,Christine Lagarde,la présidente de la Banque centrale européenne (BCE).
Emmanuel Macron a fixé un objectif d’augmentation des dépenses militaires à 3,5 % du produit intérieur brut (PIB) à moyen terme,mais sans qu’une échéance précise n’ait été donnée,alors que le pays y consacre aujourd’hui un peu plus de 2 %. Soit une trentaine de milliards d’euros annuels supplémentaires à débourser pour la France. Selon le ministre des armées,Sébastien Lecornu,le budget de la défense de la France,de 50,5 milliards d’euros cette année (sans compter le coût des retraites) doit atteindre environ 67 milliards en 2030.
Il vous reste 79.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien