2025-03-12 IDOPRESS

Des salariés du fabricant de pneumatiques Michelin manifestent après l’annonce de la direction de fermer,début 2026,les usines de Cholet (Maine-et-Loire) et de Vannes,à Clermont-Ferrand,le 13 novembre 2024. OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP La dissolution de l’Assemblée nationale,décidée en juin 2024 par Emmanuel Macron,et les mois d’instabilité politique qui en ont découlé semblent avoir coûté cher à l’économie française. C’est ce qui ressort de l’analyse du bilan annuel de l’emploi et de l’investissement en France réalisé par le cabinet de recherche Trendeo et publié le 11 mars.
Ce baromètre,qui fait référence dans les cercles économiques,souligne « une dégradation nette de l’activité » dans le pays,en 2024,en particulier « à partir du second semestre »,qui enregistre un « décrochage » et un « coup d’arrêt à la réindustrialisation ». « Le ralentissement en cours depuis 2022 n’explique pas à lui seul la dégradation ressentie en fin d’année,avec une accélération entre septembre et décembre »,explique au Monde David Cousquer,le fondateur de Trendeo.
Pour cet expert,l’incertitude politique provoquée par la dissolution s’est accompagnée d’un fort attentisme des milieux économiques : « La dissolution a incité des grands groupes à reporter des projets ou à baisser leurs embauches,une situation aggravée encore en fin d’année par les incertitudes internationales liées à l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis »,précise-t-il.
Il vous reste 75.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien