2025-03-12 IDOPRESS

L’usine de production d’acier d’ArcelorMittal Dofasco à Hamilton (Ontario,Canada),le 10 février 2025. NICK IWANYSHYN/ZUMA-REA Face à Donald Trump,le Canada avait le choix entre faire le gros dos,courber l’échine ou répliquer. Il avait choisi lundi 10 mars de riposter,imposant un droit de douane de 25 % sur l’électricité exportée de l’Ontario,qui dessert 1,5 million d’habitants dans les Etats du nord des Etats-Unis : le Maine,le Michigan et New York.
La manœuvre,habile,a piqué au vif Donald Trump. Le président des Etats-Unis a donc annoncé,mardi,une nouvelle surenchère : taxer non plus à hauteur de 25 %,mais de 50 % les importations d’acier et d’aluminium du Canada,avant de rétropédaler mardi après-midi et de revenir à sa menace initiale,une fois que l’Ontario a suspendu sa surtaxe sur l’électricité après une journée de crise.
L’affaire dépasse une simple guerre commerciale : Donald Trump entend étouffer économiquement le Canada,comme s’il voulait réellement le contraindre à rejoindre les Etats-Unis,ainsi qu’il l’a explicité de manière inédite sur son réseau,Truth Social.
L’affaire révèle une crise profonde. La menace d’annexer le Canada n’est pas prise littéralement au sérieux,mais elle est très perturbante et accentue le comportement erratique de Wall Street,qui continuait,sa glissade après la dégringolade brutale de lundi.
Il vous reste 85.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien