2025-03-13 HaiPress

Le parc national des Cévennes,près de Val-d'Aigoual,le 7 juillet 2023. SYLVAIN THOMAS / AFP Depuis sa mairie,avec vue imprenable sur les monts cévenols,Emmanuel Grieu,le maire (sans étiquette) de la petite commune de Mandagout (Gard),370 habitants,n’en démord pas : la compétence de l’eau,actuellement du ressort des municipalités,ne doit pas être « automatiquement » transférée aux intercommunalités au 1er janvier 2026,comme le prévoit la loi de 2015 portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République,dite loi NOTRe.
Depuis le début de l’année,cet élu,proche du député (divers gauche) de la Somme François Ruffin,se mobilise afin de faire entendre la voix des petites communes et a lancé un appel des maires destinés « aux députés pour confirmer la fin du transfert obligatoire de la compétence eau ». En quelques semaines,une trentaine d’élus cévenols,du Gard et de l’Hérault,ont signé le document. Une initiative lancée à la suite du vote,à une large majorité,le 17 octobre 2024,au Sénat,d’une proposition de loi visant à assouplir la gestion des compétences en matière d’eau et d’assainissement. L’Assemblée nationale se penchera sur la question le 11 mars.
Il vous reste 79.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien