2025-03-13 IDOPRESS

Sébastien Peytavie (Génération.s),à l’Assemblée nationale,le 30 octobre 2023. GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP « Ce texte est certes symbolique mais il vient rappeler que c’est le manque d’adaptation de l’environnement qui vient générer un handicap,pas la situation physique d’une personne. » Sébastien Peytavie (Génération.s,Dordogne),premier député en fauteuil roulant,a défendu mercredi 12 mars,une modification du règlement,destiné à supprimer le vote par « assis et levé »,afin de ne pas exclure les élus dans l’incapacité de se tenir debout. Une résolution adoptée à l’unanimité par les 183 députés présents,qui se sont exprimés en votant scrutin public ordinaire,à l’aide de leur boîtier électronique. Ce texte avait été déposé conjointement par la présidente de l’Assemblée,Yaël Braun-Pivet,le 11 février,vingt ans,jour pour jour,après l’adoption de la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances,la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.
Selon l’article 63 du règlement de l’Assemblée nationale,hormis pour les nominations personnelles,les députés votent par défaut à main levée. En cas de résultat serré,le président de séance peut leur demander,pour les départager,de se lever ou de rester assis. Si le doute persiste,on procède à un scrutin public ordinaire,ou plus rarement au scrutin à la tribune. Le vote « assis et levé » est aussi la norme pour clôturer des débats (article 57),et pour décider de la censure et de l’exclusion d’un député (article 72).
Il vous reste 77.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien