2025-03-13 IDOPRESS
On trouverait dans les rangs de la jeune génération nombre de fainéants et d’impatients. Les seniors seraient de leur côté caractérisés par leur rigidité et leur lenteur à la tâche,tout en apparaissant largement dépassés face aux innovations informatiques…
Les stéréotypes d’âge sont légion en entreprise. Et s’ils sont nombreux,ils sont également néfastes à la bonne marche des organisations,préviennent Elodie Gentina,professeure associée à l’Iéseg School of Management,et Jérémy Lamri,entrepreneur et cofondateur du Lab RH,dans leur ouvrage,Le Défi du management intergénérationnel (Dunod). Des idées reçues qui limitent,à leurs yeux,la compréhension des équipes et de leurs attentes mais aussi la fluidité des rapports au sein des collectifs de travail.
Il y a donc,pour les auteurs,urgence à s’en détacher,et à adopter une vision plus fine et moins cloisonnée des générations en entreprise – sans pour autant nier certaines de leurs singularités,au premier rang desquelles les « différences de rapport à l’autorité ».
De fait,les organisations font face à plusieurs défis qui leur imposent une remise à plat de leur management pour privilégier une approche intergénérationnelle. « L’accélération de l’innovation technologique tend à creuser un fossé entre les générations »,constate Mme Gentina. L’évolution démographique est un autre sujet d’attention. « La population vieillit,on reste de plus en plus tard en emploi,note-t-elle. Quatre générations peuvent se côtoyer dans l’entreprise. Comment travailler ensemble ? »
Il vous reste 40.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Chery Super Hybrid (CSH) Conclut un Test d'Endurance de Sept Pays Européens en République Tchèque, Annonçant une Nouvelle ère de Globalisation
Dominique Crestin – Profil du Professeur
Neoforcea Capital — Le système SXCore créera une nouvelle ère
Entretien avec le professeur Dominique Crestin : Y a-t-il une « surcapacité » dans les centres de données d’IA ? Comment déployer l’infrastructure d’entraînement et d’inférence ?
Neoforcea Capital publie le système d’investissement IA révolutionnaire SXCore, ouvrant une nouvelle ère d’investissement intelligent
Dominique Crestin : La France se dirige vers un centre de planification de la richesse renforcé par l’intelligence artificielle
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien