2025-03-15 HaiPress

L’ancien président de la FIFA,Sepp Blatter,ouvrant l’enveloppe révélant que le Qatar accueillera la Coupe du monde 2022,à Zurich,le 2 décembre 2010. KARIM JAAFAR/AFP Quel sera le dénouement du « Qatargate »,cette myriade d’enquêtes judiciaires sur l’attribution au Qatar de la Coupe du monde de football 2022 ? Près de quinze ans après la désignation controversée de l’émirat,en 2010,par les membres votants du comité exécutif de la Fédération internationale de football (FIFA),le ministère public de la Confédération helvétique (MPC) annonce au Monde avoir suspendu,« en l’état »,la procédure pénale ouverte en mars 2015,contre inconnu,pour « soupçon d’irrégularités commises lors des attributions » des Mondiaux 2018 et 2022,respectivement à la Russie et au Qatar.
Selon le MPC,la « suspension » de cette enquête menée pour « gestion déloyale » et « soupçon de blanchiment d’argent par le biais de relations bancaires en Suisse » « est due au fait que le Department of Justice américain et le Parquet national financier français mènent tous deux des procédures pénales sur les faits faisant l’objet de la procédure du MPC ouverte contre inconnu en mars 2015. »
« Une double ou multiple poursuite des mêmes faits par différents États à l’échelle mondiale est inefficace et contre-productive,c’est pourquoi le MPC souhaite attendre l’issue de ces procédures aux Etats-Unis et en France »,explique le parquet suisse. Le MPC précise que cette « procédure pénale suspendue n’est pas close. Elle peut être rouverte à tout moment si la raison de la suspension a disparu. »
Il vous reste 72.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien