2025-03-15 HaiPress

Nicolas Sarkozy arrive au tribunal,à Paris,le 10 février 2025. STEPHANE DE SAKUTIN/AFP C’est le dernier volet du long procès de l’affaire libyenne. Le tribunal de Paris s’est penché,mercredi 12 mars et jeudi 13 mars,sur un dossier assez périphérique quant aux soupçons de financement par le colonel Kadhafi de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 : la vente de douze Airbus à la Libye en 2006. Si ce n’est qu’on y croise les mêmes personnages,l’incontournable Alexandre Djouhri,le secrétaire général de l’Elysée Claude Guéant,le banquier – il préfère la formule « employé de banque » – Wahib Nacer et le patron du fonds souverain libyen Bechir Saleh. Alexandre Djouhri n’a touché sur la vente des avions que 2 millions d’euros et en est assez mortifié : il réclamait 15 millions d’euros.
Noël Forgeard,le PDG d’Airbus de 2001 à 2005 puis,pendant une petite année,du consortium européen EADS,qui chapeautait Airbus,a « des souvenirs extrêmement clairs ». Il a créé,en 2002,un business development committee (BDC),dont il est assez fier,qui avait l’obligation de « passer au peigne fin » les consultants,les intermédiaires et les chasseurs de primes. « Il y avait des règles,a dit,jeudi,le grand patron de 78 ans. J’ai toujours lutté contre la pénétration des intermédiaires dans notre société,et on se voulait indépendants de toute pression. » Il estime avoir réussi : « Airbus était une société en ordre ».
Il vous reste 83.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien