2025-03-15 HaiPress

Jeff Ware,président de Resurgence Brewing Company,près d’un stock de canettes en aluminium provenant du Canada,le 27 février 2025,à Buffalo,à New York. LAUREN PETRACCA / AP Il faut s’habituer au vacarme de la conifieuse,une immense machine qui vient étirer et affiner les tuyaux d’aluminium qui deviendront les lampadaires des routes américaines et canadiennes : l’usine d’Alu MC3,dans la banlieue est de Montréal,tourne à plein régime. Et pour cause,il a fallu accélérer la production à destination des Etats-Unis avant l’entrée en vigueur des nouveaux droits de douane américains. Le président américain,Donald Trump,après avoir menacé d’imposer une surtaxe de 50 % à l’aluminium canadien,est finalement revenu,mardi 11 mars dans l’après-midi,à sa menace initiale,de 25 %,qui entre en vigueur mercredi 12 mars.
Les exportations d’Alu MC3 vers le voisin du Sud représentent le quart de son chiffre d’affaires : ce coup de massue tarifaire est suffisant pour la faire chanceler. La disparition des clients américains crée un manque à gagner prévu de 2 millions de dollars canadiens (1,3 million d’euros) pour 2025.
« On est épuisés. On essaie de se débattre pour sauver les meubles,confie Robert Bélanger,directeur général de l’entreprise. On est frappés à deux niveaux. Le coût de la matière première a augmenté dès l’élection de Trump [début novembre 2024],qui avait annoncé la couleur sur les droits de douane pendant sa campagne. Et notre aluminium,produit au Québec,est transformé aux Etats-Unis avant de revenir chez nous,il se voit donc imposer ces tarifs. Ces tubes d’aluminium vont nous coûter bien plus cher. »
Il vous reste 70.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien