2025-03-15 IDOPRESS

Eliane Barreille,présidente LR du conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence,à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône),le 21 octobre 2024. ALAIN ROBERT/SIPA Un président de collectivité commet-il une infraction lorsqu’il refuse d’octroyer la protection fonctionnelle – l’assistance juridique et financière dont peut bénéficier un agent public d’une administration – à un fonctionnaire qui vient de déposer plainte contre lui ? La question plane au sujet de la présidente (Les Républicains) du conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence depuis 2021,Eliane Barreille,73 ans. Selon des éléments judiciaires dont Le Monde a pris connaissance,Mme Barreille,qui recevait dans son département,vendredi 14 mars,la ministre de l’éducation nationale,Elisabeth Borne,est visée depuis juillet 2024 par une enquête préliminaire du parquet de Digne-les-Bains pour « prise illégale d’intérêts ». Les investigations sont menées actuellement par le commissariat de Digne-les-Bains.
Cette enquête découle d’une plainte du même chef déposée contre l’élue,en juillet 2024,par Mme K. B.,une fonctionnaire titulaire du conseil départemental,employée dans un collège de Digne-les-Bains. Cette dernière,victime de deux accidents du travail et reconnue travailleuse handicapée en 2021,avait déposé une première plainte pour « harcèlement moral » en avril 2024 contre Mme Barreille,la directrice des ressources humaines (DRH) du conseil départemental ainsi que la principale et la gestionnaire de son collège.
Il vous reste 74.24% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien