2025-03-17 IDOPRESS

Sauf nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale,ce sera la dernière marche avant la présidentielle. Les élections municipales,dont les deux tours sont programmés en mars 2026,se jouent traditionnellement sur des enjeux locaux. Comment rénover le centre-ville ? Que faire pour attirer de nouveaux commerçants ? Pourra-t-on éviter la hausse des impôts fonciers ? Va-t-on subir des fermetures de classes ? Et,pour les forces politiques,il s’agit surtout de conserver et de gagner des villes.
Et pourtant,« à un an de la présidentielle,même si ce scrutin répond à une logique très locale,les municipales auront fatalement une dimension de galop d’essai »,relève Jérôme Fourquet,directeur du département « opinion » à l’IFOP.
Aux municipales de 2001,le Parti socialiste (PS) avait obtenu des résultats en trompe-l’œil (une défaite compensée par quelques victoires éclatantes,comme à Paris ou à Lyon),qui étaient peut-être annonciateurs de la déroute de 2002. Mais la vie politique est aujourd’hui désaccordée,prévient Jean-Yves Dormagen,professeur de sciences politiques à l’université de Montpellier : ceux qui dominent la scène nationale sont absents de la vie politique locale. Les Républicains (LR) et le PS ont préservé leur leadership municipal en 2020,mais ont été laminés à la présidentielle de 2022.
Il vous reste 85.3% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien