2025-03-18 IDOPRESS

Des rouleaux d’acier exposés à l’aciérie ArcelorMittal Dofasco,à Hamilton (Canada),le mercredi 12 mars 2025. NATHAN DENETTE/AP L’économie mondiale plonge,mais on ne sait pas encore à quelle vitesse. Dans ses prévisions intermédiaires publiées lundi 17 mars,l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) table sur une croissance mondiale de 3,1 % en 2025,puis de 3 % en 2026,après avoir enregistré 3,2 % en 2024,sur fond de guerres commerciales et d’incertitudes liées à la politique du président américain,Donald Trump.
Certains atterrissages risquent d’être plus violents que d’autres. La croissance des Etats-Unis devrait diminuer de quasiment de moitié en seulement deux ans,passant de 2,8 % en 2024 à 2,2 % en 2025,puis à 1,6 % en 2026. Le président américain,qui a exclu,début mars,toute possibilité de récession,a juste reconnu une « période de transition ». En imposant des droits de douane de 25 % à leurs deux voisins,les Etats-Unis entraîneront dans leur chute le Mexique,dont le produit intérieur brut (PIB) devrait régresser de 1,3 % en 2025 avant de légèrement se redresser,mais aussi le Canada (0,7 % en 2025) et le Brésil (2,1 % en 2025).
« L’imposition de nouveaux taux douaniers bilatéraux et l’aggravation connexe des incertitudes politiques et géopolitiques exerceront un effet de freinage,notamment sur l’investissement des entreprises et le commerce »,explique l’OCDE,qui précise que « les conséquences négatives devraient être particulièrement marquées au Canada et au Mexique,étant donné leur plus grande ouverture aux échanges ».
Il vous reste 50.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien