2025-03-19 HaiPress

Lors d’un événement organisé par le groupe chinois Huawei,à Bruxelles,en mai 2019. VIRGINIA MAYO/AP Quatre personnes ont été mises en examen pour corruption active et participation à une organisation criminelle,mardi 18 mars,dans le cadre de l’enquête de la justice belge sur « l’affaire Huawei »,du nom du groupe de télécommunications chinois qui aurait tenté,depuis 2021,de s’assurer des soutiens au sein du Parlement européen. Une cinquième personne a été mise en examen pour blanchiment d’argent et libérée « sous conditions »,précisent les autorités. Depuis le début de l’affaire,le parquet fédéral ne dévoile pas l’identité des suspects. Il a indiqué,en revanche,que de nouvelles perquisitions avaient eu lieu,lundi 17 mars,dans les locaux bruxellois de l’assemblée.
Une quinzaine de personnes seraient impliquées dans ce nouveau scandale,qui suit celui du « Qatargate »,en cours d’instruction depuis la fin de 2022. Selon les informations du Monde,au moins dix élus ou anciens élus de quatre nationalités,appartenant à trois des groupes politiques (le Parti populaire européen,PPE,conservateur ; l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates ; les Conservateurs et réformistes,eurosceptiques),seraient dans le viseur des enquêteurs belges. Les autres intéressés seraient des assistants ou des ex-assistants parlementaires,dont Valerio Ottati,un homme de 41 ans,né en Belgique,qui a travaillé au Parlement avant de devenir,en 2019,le directeur du bureau de Huawei auprès des institutions européennes.
Il vous reste 78.55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien