2025-03-20 HaiPress

La signalétique d’Africa Global Logistics,à Abidjan (Côte d’Ivoire),le 15 avril 2023. ISSOUF SANOGO/AFP Soldées sur le plan économique,depuis la vente,en 2022,de ces activités au groupe suisse MSC pour 5,7 milliards d’euros,les affaires africaines de Vincent Bolloré sont encore loin de l’être sur le plan judiciaire. Alors que le Parquet national financier (PNF) a requis,en 2024,que le milliardaire soit renvoyé en procès pour corruption,un nouveau front s’est ouvert,mardi 18 mars,contre lui,avec le dépôt d’une plainte devant cette même juridiction,selon les informations du Monde.
Dénonçant des faits de recel et de blanchiment,elle émane d’un collectif de 11 organisations non gouvernementales (ONG) de lutte pour la transparence en Afrique,implantées en Guinée,au Togo,au Cameroun ou encore à Paris,chapeauté par l’association Restitution pour l’Afrique (RAF). Elle vise la société Bolloré SE,son propriétaire,Vincent Bolloré (par sa holding,Compagnie de l’Odet),et son PDG,Cyrille Bolloré,le fils de l’homme d’affaires. Sollicité,Olivier Baratelli,avocat du groupe Bolloré,n’a pas « estimé utile de réagir ».
Le PNF a confirmé,mercredi 19 mars,au Monde avoir reçu cette plainte qui « est actuellement à l’étude. » Le Parquet national financier « rappelle que pour être efficaces,les investigations ont besoin de demeurer secrètes et s’étonne de la large publicité donnée à ce dépôt de plainte par leurs auteurs. »
Il vous reste 84.86% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien