2025-03-20 HaiPress

Dans l’usine qui fabrique les munitions du canon Caesar,à Tarbes,dans les Hautes-Pyrénées,le 17 mars 2025. ED JONES / AFP « D’un côté,vous avez des Français qui veulent investir dans leurs entreprises de défense,soit par intérêt,soit par patriotisme. De l’autre,des entreprises françaises de la défense qui ont besoin de capitaux pour accélérer leur cadence de production et répondre à leur carnet de commandes. »
En quelques lignes postées dimanche 16 mars sur le réseau social LinkedIn,Eric Lombard,le ministre de l’économie,a résumé l’un des principaux sujets portés à l’agenda du gouvernement. A savoir,comment mobiliser l’investissement et l’épargne privés en direction des quelque 2 000 entreprises du secteur de la défense ? Car celles-ci ont urgemment besoin de capitaux et de trésorerie pour pouvoir répondre à la montée en puissance des dépenses militaires – mais aussi financer la recherche et l’innovation.
Jeudi 20 mars,le ministre de l’économie et son confrère des armées,Sébastien Lecornu,vont réunir autour de la table,à Bercy,industriels,investisseurs – banquiers et assureurs –,ainsi que deux acteurs du financement public,la Caisse des dépôts et Bpifrance,pour tenter d’apporter des éléments de réponse. Avec un principe de base réaffirmé par M. Lombard au gré de ses interventions publiques du week-end : rien ne sera imposé aux épargnants,qui doivent pouvoir « librement » choisir d’investir leurs économies en faveur de l’effort militaire.
Il vous reste 74.31% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien