2025-03-20 HaiPress

Le chef de l’Autorité de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (HERA),Laurent Muschel (à gauche),le ministre de la Santé de la RDC,Samuel-Roger Kamba (au centre),et le directeur général du CDC Afrique,le docteur Jean Kaseya,posent à côté d’un lot de vaccins contre le virus monkeypox donné par l’UE,à l’aéroport international de Kinshasa,le 5 septembre 2024. EUROPEAN UNION/AFP A chaque crise ses leçons. Celle due au Covid-19 n’échappe pas à la règle. Car si la pandémie a été l’occasion de grands moments de solidarité communautaire,allant des transferts de patients entre Etats voisins pour désengorger les hôpitaux à la négociation de contrats d’achats de vaccins par l’Union européenne (UE),elle a aussi donné lieu à quelques passes d’armes moins glorieuses entre Etats membres,notamment sur la fourniture de matériel médical en rupture de stock. Dans le tumulte de la crise,l’idée d’une Union européenne de la santé,fondée sur une préparation et une réaction communes aux crises sanitaires,s’impose alors peu à peu.
Cinq ans plus tard,la volonté commune des Vingt-Sept prend corps. Les outils de santé dont disposait l’Union européenne ont été renforcés. En 2022,le mandat de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a ainsi officiellement renforcé son rôle dans la préparation et la gestion des crises sanitaires,en donnant un caractère plus permanent à certaines des structures et certains des procédés de fonctionnement mis en place en urgence pendant la pandémie de Covid-19.
Il vous reste 70.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien