2025-03-20 IDOPRESS

François-Noël Buffet,s’exprime lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale,à Paris,le 12 mars 2025. JULIEN DE ROSA/AFP C’est une revanche qui s’est jouée,mardi 18 mars,au Sénat. Une revanche de la droite,qui a obtenu l’adoption à une large majorité de deux propositions de loi,l’une visant à allonger la durée maximale de rétention administrative des étrangers,l’autre consacrant la « préférence nationale » dans l’accès aux prestations sociales,après que des dispositions similaires avaient été rejetées ou censurées lors de précédents examens législatifs.
Une proposition de loi référendaire de députés Les Républicains (LR),en avril 2024,conditionnant à cinq ans de résidence en France l’accession à certaines prestations sociales avait ainsi été retoquée par le Conseil constitutionnel car jugée disproportionnée. Quant à l’allongement de la rétention,elle est appelée de ses vœux par le ministre de l’intérieur,Bruno Retailleau,et avait fait l’objet d’un amendement par le sénateur Rassemblement national (RN) des Bouches-du-Rhône,Stéphane Ravier,qui avait essuyé un avis défavorable du gouvernement d’Elisabeth Borne à l’époque,lors des débats sur la loi immigration promulguée en janvier 2024.
Il vous reste 82.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien