2025-03-20 IDOPRESS

Agence France Travail,à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne),le 23 avril 2024. GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP A son arrivée au pouvoir,en 2017,Emmanuel Macron avait dit vouloir lutter contre le recours aux contrats courts par les entreprises,particulièrement important en France. Une étude vient confirmer l’ampleur de la situation,en l’éclairant à travers un nouvel aspect.
Une étude de l’Institut des politiques publiques (IPP),publiée mercredi 19 mars et à laquelle Le Monde a eu accès,analyse le phénomène de la réembauche,c’est-à-dire le fait qu’un travailleur,après une « séparation »,soit repris par le même employeur. Largement étudié aux Etats-Unis,il reste très méconnu en Europe et particulièrement en France.
Les auteurs se sont concentrés sur la période 2012-2019 et leur constat est sans appel. Ils rappellent d’abord la récurrence de l’emploi en CDD. Ainsi,sur cette période,« 66 % de toutes les entrées en emploi se sont faites en CDD d’une durée inférieure à un mois ». Le marché du travail français est caractérisé par ce qu’ils appellent un « fort dualisme contractuel ». D’une part,les embauches en CDI,des contrats stables et protégés,et,d’autre part,le recours à des CDD,précaires et flexibles.
Il vous reste 77.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien