2025-03-20 IDOPRESS

Des camions entrent aux Etats-Unis,en provenance de la province canadienne de l’Ontario,après avoir traversé le pont Ambassadeur,à Detroit (Michigan),le 3 février 2025. PAUL SANCYA/AP Un flot de véhicules parcourt dans les deux sens le pont gigantesque qui relie l’Etat du Michigan à la province canadienne de l’Ontario,au sud du lac Huron,enjambant la rivière Saint-Clair. Un autre ouvrage d’art remplit le même office plus au sud,à Detroit. Recevant le premier ministre canadien,Justin Trudeau,à la Maison Blanche au début de son premier mandat,en février 2017,Donald Trump avait fait la promesse symbolique de « construire encore plus de ponts,des ponts de coopération et des ponts de commerce » entre les deux pays. « L’Amérique a beaucoup de chance d’avoir un voisin comme le Canada »,avait-il assuré.
Huit ans plus tard,pas une semaine ne passe sans que le président des Etats-Unis ne réitère des menaces d’annexion,ou ne qualifie la frontière entre les deux pays d’« artificielle »,après avoir engagé une guerre douanière contre le Canada. Celle-ci a poussé le premier ministre de l’Ontario,Doug Ford,à brièvement agiter la menace d’une hausse des prix de l’électricité pour le Michigan et les Etats américains qui l’importent de sa province.
« Le Canada devrait devenir notre 51e Etat » : c’est l’objectif que fixe Donald Trump à son second mandat,a-t-il encore répété,le 18 mars,au cours d’une diatribe de quatre minutes,lors d’un entretien à la chaîne conservatrice Fox News.
Il vous reste 83.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien