2025-03-20 IDOPRESS
Stephen Miran est l’un des rares docteurs en économie qui aient rejoint l’équipe de Donald Trump. Il a signé un long texte sur le commerce international en novembre 2024,après la victoire de Trump à l’élection présidentielle américaine et avant d’être nommé par le président élu à la tête du comité des conseillers économiques de la Maison Blanche.

JOSE LUIS GONZALEZ / REUTERS Stephen Miran n’est pas un universitaire,mais un financier : il était jusque-là stratège principal chez Hudson Bay Capital Management,et il a cofondé une société de gestion d’actifs,Amberwave Partners. Dans son article,que Le Monde a déjà évoqué en février,Miran constate que de 600 000 à 2 millions d’emplois manufacturiers ont été perdus entre 2000 et 2011 en raison du « choc chinois »,avec des impacts concentrés dans certaines régions.
Il identifie la surévaluation chronique du dollar comme la cause principale des déséquilibres commerciaux américains. Cette surévaluation,qui mine la compétitivité du secteur manufacturier américain,est selon lui liée au statut de monnaie de réserve mondiale du dollar : c’est pour absorber la demande internationale de dollars que les Etats-Unis sont conduits à maintenir des déficits courants persistants. Les détenteurs de réserves imposent donc un « fardeau » au secteur exportateur américain.
Il vous reste 51.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien