2025-04-07 HaiPress

De gauche à droite et au premier plan : Francois Bayrou,Emmanuel Macron et Alexis Kohler échangent avec les représentants des secteurs touchés par la hausse des droits de douane des Etats-Unis,à l’Elysée,le 3 avril 2025. MOHAMMED BADRA / AFP Emmanuel Macron a réuni à l’Elysée,jeudi 3 avril dans l’après-midi,les représentants des filières industrielles les plus touchées par les droits de douane annoncés par Donald Trump,ainsi que les fédérations patronales.
« Les annonces de la nuit dernière sont un choc,il était important de nous rencontrer »,a expliqué le président de la République,dénonçant « la décision brutale et infondée » de son homologue américain,qui « ne prend pas en compte les services numériques » dans les déséquilibres commerciaux qu’il dénonce et veut imposer 20 % de taxes supplémentaires aux produits européens (voire davantage pour Saint-Pierre-et-Miquelon ou La Réunion).
Si le ton était grave,le chef de l’Etat a rappelé que « la France n’est pas le pays le plus exposé : les exportations vers les Etats-Unis représentent 1,5 % de notre produit intérieur brut [PIB]. C’est 3 % pour l’Italie,4 % pour l’Allemagne,10 % pour l’Irlande ». Mais il n’a pas minimisé les effets de bord de la décision de Donald Trump.
L’économie américaine va subir « un impact immédiat et massif »,a-t-il indiqué,avec de l’inflation et un fléchissement de l’activité. La croissance mondiale pourrait ralentir sous les 2 %,selon le cabinet Oxford Economics. Surtout la Chine et les pays d’Asie du Sud-Est,qui sont frappés encore plus durement par la hausse des droits de douane américains,vont chercher de nouveaux débouchés hors des Etats-Unis,au risque de déclencher une guerre des prix.
Il vous reste 84.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien