2025-04-07 HaiPress

Des voitures fabriquées dans des usines sud-africaines destinées à l’exportation,avant leur chargement sur des navires,dans le port d’East London (province du Cap-Oriental),en Afrique du Sud. SIPHIWE SIBEKO / REUTERS L’Afrique du Sud,sous le feu des critiques de la nouvelle administration américaine,se doutait bien qu’elle ne serait pas épargnée lors de l’annonce de nouveaux tarifs douaniers par Donald Trump,mercredi 2 avril. La sentence ne pouvait toutefois plus mal tomber. En se voyant imposer des droits de douane de 30 %,le pays,dont l’industrie est la première du continent africain,est l’un des plus durement touchés. Ce qui a affaibli encore un peu plus le rand,la monnaie locale,déjà en baisse face au dollar,alors que le gouvernement d’union nationale semble au bord de l’effondrement.
Au lendemain de cette annonce,la présidence sud-africaine a indiqué avoir noté « avec inquiétude » les nouvelles orientations économiques américaines. « Les droits de douane punitifs imposés unilatéralement constituent une source de préoccupation et un obstacle au commerce et à la prospérité partagée »,poursuit le communiqué,qui souligne que ces mesures « confirment l’urgence de négocier un nouvel accord commercial bilatéral et mutuellement bénéfique avec les Etats-Unis ».
Depuis le retour à la Maison Blanche de M. Trump,les relations entre les deux pays se sont sévèrement détériorées. Son administration reproche à l’Afrique du Sud sa plainte contre Israël auprès de la Cour internationale de justice,ses relations avec l’Iran,mais aussi,c’est une nouveauté,accuse le gouvernement sud-africain de discriminations raciales envers la minorité blanche afrikaner,à qui elle a offert le statut de réfugié.
Il vous reste 79.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien