2025-04-07 HaiPress
L’annonce par Donald Trump,mercredi 2 avril,d’une hausse des droits de douane frappant les importations aux Etats-Unis peut être jugée brutale,irrationnelle ou contre-productive. Mais au prisme du temps long,cette remontée en flèche des taxes donne surtout l’impression que le président américain entend refermer la parenthèse de la mondialisation.
La crise des années 1930 ayant provoqué de part et d’autre de l’Atlantique des raidissements protectionnistes,aggravant la dépression au point d’affaiblir les démocraties,les vainqueurs de 1945 décidèrent de tourner le dos à cette logique,essayant de construire de grands accords multilatéraux visant à ouvrir les frontières. C’est dans cet esprit qu’est né,en 1947,l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT),ancêtre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC),qui sera créée en 1995.
Dans le même temps,les Etats-Unis nouent des liens commerciaux très étroits avec leurs voisins mexicains et canadiens,donnant naissance à une gigantesque zone de libre-échange,avec la conclusion de l’Accord de libre-échange nord-américain (Alena),en 1994,devenu,en juillet 2020,l’Accord Canada - Etats-Unis - Mexique (Aceum).
Il vous reste 66.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien