2025-04-07 HaiPress
L’annonce par Donald Trump,mercredi 2 avril,d’une hausse des droits de douane frappant les importations aux Etats-Unis peut être jugée brutale,irrationnelle ou contre-productive. Mais au prisme du temps long,cette remontée en flèche des taxes donne surtout l’impression que le président américain entend refermer la parenthèse de la mondialisation.
La crise des années 1930 ayant provoqué de part et d’autre de l’Atlantique des raidissements protectionnistes,aggravant la dépression au point d’affaiblir les démocraties,les vainqueurs de 1945 décidèrent de tourner le dos à cette logique,essayant de construire de grands accords multilatéraux visant à ouvrir les frontières. C’est dans cet esprit qu’est né,en 1947,l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT),ancêtre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC),qui sera créée en 1995.
Dans le même temps,les Etats-Unis nouent des liens commerciaux très étroits avec leurs voisins mexicains et canadiens,donnant naissance à une gigantesque zone de libre-échange,avec la conclusion de l’Accord de libre-échange nord-américain (Alena),en 1994,devenu,en juillet 2020,l’Accord Canada - Etats-Unis - Mexique (Aceum).
Il vous reste 66.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien