2025-04-07 IDOPRESS

Des syndicalistes de Force ouvrière (FO) manifestent à Marseille,dans les Bouches-du-Rhône,le 31 janvier 2023. NICOLAS TUCAT/AFP Force ouvrière (FO) contre Force ouvrière,la suite. Le conflit,né en septembre 2024 avec la création d’une branche dissidente du syndicat au sein de la métropole Aix-Marseille Provence,s’envenime et fait tache d’huile au niveau national. Après six mois de tentatives de conciliation avortées entre les deux organisations locales revendiquant le drapeau FO,il jouera son prochain épisode le 20 mai 2025 devant le tribunal judiciaire de Marseille.
La fédération FO des services publics et des services de santé et la « branche historique » du syndicat FO des territoriaux marseillais ont assigné conjointement devant la justice leur propre confédération nationale,l’union départementale FO des Bouches-du-Rhône,ainsi que le « nouveau » syndicat métropolitain et sa secrétaire générale. Une démarche rare.
Les trois structures attaquées ont reçu leur convocation début mars. Les deux premières se voient reprocher de reconnaître le syndicat « frondeur »,en lieu et place de son prédécesseur. Pour la fédération des services publics,comme pour les anciens dirigeants de FO à Aix-Marseille Provence,la seule organisation représentative au sein de la métropole reste celle qui a participé aux élections professionnelles de 2020. Ils reprochent aussi à la nouvelle équipe de ne pas avoir suivi les procédures fédérales pour se constituer.
Il vous reste 61.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien