2025-04-09 HaiPress

Dans une usine textile à Maseru,la capitale du Lesotho,le 4 avril 2025. SIPHIWE SIBEKO / REUTERS Il y a quelques semaines,Donald Trump raillait le Lesotho,« un pays dont personne n’a jamais entendu parler ». Mercredi 2 avril,pourtant,il en a fait la première victime de sa nouvelle guerre commerciale en lui imposant des droits de douane de 50 %,plus que n’importe quelle autre nation figurant sur le tableau brandi ce jour-là par le président américain. Un tsunami qui risque de balayer l’industrie textile de ce petit royaume montagneux enclavé au cœur de l’Afrique du Sud,où plus de la moitié de la population vit avec moins de 3,65 dollars par jour.
Professeur d’économie à l’Université nationale du Lesotho,Ratjomose Machema craint un impact « dévastateur » sur l’économie du pays. En plus d’assister à une chute « significative » des revenus issus de l’exportation,le pays pourrait perdre jusqu’à 60 % de ses entreprises textiles,estime l’économiste.
« Nous sommes tous sous le choc »,résume Solong Senohe,le secrétaire général du syndicat United Textile Employees (Unite). Pilier de l’économie,le textile est le premier employeur du Lesotho après la fonction publique. Sur les 36 000 personnes qui travaillent dans ce secteur,de 12 000 à 15 000 sont employées au sein d’usines chinoises,taïwanaises ou bangladaises qui produisent des vêtements pour de grandes marques américaines comme Levi’s,Calvin Klein et Walmart.
Il vous reste 74.47% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien