2025-04-09 HaiPress

Dans une librairie à Clermont-Ferrand,en novembre 2020. THIERRY ZOCCOLAN / AFP « Les Français lisent de moins en moins »,peut-on lire dans les premières diapositives de l’étude du Centre national du livre (CNL),menée par Ipsos et publiée mardi 8 avril. Le ton est donné. Seuls 45 % des Français déclarent lire quotidiennement,sur format numérique ou papier,un chiffre jamais atteint depuis la création de l’étude,il y a dix ans. L’enquête est réalisée tous les deux ans auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 Français âgés de 15 ans et plus.
Parmi les « décrocheurs »,comme les appelle Etienne Mercier,directeur du pôle opinion d’Ipsos,ce sont les 50-64 ans qui battent des records. Leur part de lecture quotidienne baisse de 15 points par rapport à la dernière étude du CNL,publiée en 2023. Autre chute vertigineuse,les Français lisent en moyenne dix-huit livres par an,quatre de moins qu’il y a deux ans. On atteint même huit ouvrages en moins chez les 15-24 ans et les plus de 65 ans. Ce sont les 25-34 ans qui redressent la barre,avec vingt-sept livres lus en moyenne sur un an,soit plus du double des 35-49 ans,la tranche d’âge qui en lit le moins.
Il vous reste 67.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien