2025-04-09 HaiPress

Le ministre de l’industrie et de l’énergie,Marc Ferracci (3ᵉ à droite) préside le conseil national de l’industrie,à Paris,le 8 avril 2025. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP Tenter de trouver une position collective. Les représentants des filières industrielles françaises ont été invités,mardi 8 avril,à élaborer une position commune dans la riposte européenne face à la hausse des droits de douane américains décidés,le 2 avril,par le président Donald Trump. Réunis à Bercy dans le cadre d’un conseil national de l’industrie,organisé autour du ministre de l’industrie Marc Ferracci,les industriels ont analysé les impacts directs et indirects de l’annonce américaine.
« Chaque filière a évoqué ses enjeux,a expliqué à l’issue de la réunion Alexandre Saubot,le président de l’organisation professionnelle France industrie. Tout le monde partage le même objectif d’une désescalade,mais chacun est conscient qu’il va sans doute être difficile d’atteindre ce résultat sans passer par une phase de bras de fer avec les Etats-Unis. »
L’ensemble des filières étaient conviées – l’énergie,les matériaux,les transports,le numérique,la santé,les biens de consommation –,ainsi que les partenaires sociaux. Alors que les bourses mondiales sont déstabilisées,le gouvernement français cherche à éviter une cacophonie dans la riposte. « Il faut faire front tous ensemble,être uni et solidaire »,explique Marc Ferracci. Ce travail d’échange avec les filières doit nourrir la participation de la France à la réponse de l’Union européenne à l’offensive américaine.
Il vous reste 65.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien