2025-04-09 HaiPress

Le ministre de l’industrie et de l’énergie,Marc Ferracci (3ᵉ à droite) préside le conseil national de l’industrie,à Paris,le 8 avril 2025. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP Tenter de trouver une position collective. Les représentants des filières industrielles françaises ont été invités,mardi 8 avril,à élaborer une position commune dans la riposte européenne face à la hausse des droits de douane américains décidés,le 2 avril,par le président Donald Trump. Réunis à Bercy dans le cadre d’un conseil national de l’industrie,organisé autour du ministre de l’industrie Marc Ferracci,les industriels ont analysé les impacts directs et indirects de l’annonce américaine.
« Chaque filière a évoqué ses enjeux,a expliqué à l’issue de la réunion Alexandre Saubot,le président de l’organisation professionnelle France industrie. Tout le monde partage le même objectif d’une désescalade,mais chacun est conscient qu’il va sans doute être difficile d’atteindre ce résultat sans passer par une phase de bras de fer avec les Etats-Unis. »
L’ensemble des filières étaient conviées – l’énergie,les matériaux,les transports,le numérique,la santé,les biens de consommation –,ainsi que les partenaires sociaux. Alors que les bourses mondiales sont déstabilisées,le gouvernement français cherche à éviter une cacophonie dans la riposte. « Il faut faire front tous ensemble,être uni et solidaire »,explique Marc Ferracci. Ce travail d’échange avec les filières doit nourrir la participation de la France à la réponse de l’Union européenne à l’offensive américaine.
Il vous reste 65.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien