2025-04-10 HaiPress

Sur le site industriel d’Actia Group,PME de composants électroniques, à Colomiers (Haute-Garonne),le 15 février 2012. REMY GABALDA / AFP La filière des équipementiers automobiles va mal. Dans toute la France,une soixantaine de plans sociaux sont en cours,avec 7 300 suppressions de postes engagées depuis janvier 2024. La Fédération des industries des équipements pour véhicules (FIEV),qui la représente,a souhaité alerter sur ces difficultés lors d’une conférence de presse,mardi 8 avril.
Elle ne cherche pas à rendre le président des Etats-Unis,Donald Trump,et ses droits de douane responsables de sa déroute. Jean-Louis Pech,président de la FIEV et PDG d’Actia Group,une PME de composants électroniques,le dit très honnêtement : « Les droits de douane américains vont ajouter de la peine à la peine,en pénalisant les exportations de 600 000 voitures,essentiellement allemandes. C’est un problème,mais ce n’est pas cela qui met la filière en péril. » En péril,elle l’est pourtant. Trois études inquiétantes le montrent.
Les fournisseurs de constructeurs automobiles – 130 groupes – emploient actuellement en France 56 000 personnes,sur 300 sites industriels. Les effectifs étaient encore de 114 446 en 2007. Ce sont eux qui produisent 85 % du prix de revient d’une voiture,que la marque conçoit et assemble. Et ils sont confrontés depuis vingt ans à un effondrement de leur marché. « L’Europe est passée de 20 % de la production automobile mondiale en 2005 à 9 % en 2024. Aux mêmes dates,la France est passée de 5,5 % à 1,5 % »,constate Jean-Louis Pech. Quant au solde commercial de la filière,encore légèrement positif en 2015,il affiche un déficit de 6 milliards d’euros en 2024,auquel il faudrait ajouter 2 milliards d’euros d’importation de batteries.
Il vous reste 67.82% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien