2025-04-11 IDOPRESS

Le secrétaire américain au Trésor,Scott Bessent (2e à droite),et le secrétaire au Commerce,Howard Lutnick,assistent à la signature d’un décret par le président Donald Trump depuis le Bureau ovale de la Maison Blanche,le 9 avril 2025 à Washington. SAUL LOEB AFP Une révolution incluant un bouton « pause » n’est pas une révolution. C’est une débâcle,une improvisation désordonnée,même si ses auteurs en refusent l’évidence. Celle-ci s’imposait pourtant,mercredi 9 avril,après l’annonce par Donald Trump d’une suspension pour quatre-vingt-dix jours des droits de douane sur une soixantaine de pays,mis en scène une semaine plus tôt à la Maison Blanche comme un tournant historique pour les Etats-Unis.
Dans un message sur son réseau Truth Social,le président américain a justifié cette pause par l’attitude supposément constructive des pays frappés. « Plus de 75 »,selon lui,ont contacté son administration pour entrer en négociation commerciale. Conformément à sa « forte suggestion »,ils n’avaient pas décidé de prendre des mesures de rétorsion – ce qui est faux,à commencer par l’Union européenne (UE).
Par conséquent,Donald Trump,« génie stable » comme il s’est qualifié un jour lui-même,a choisi de les entendre,en maintenant un simple taux plancher général de 10 % sur les produits étrangers importés. Une barre protectionniste demeure,indiscriminée,mais on est loin du matraquage douanier envisagé,qui risquait de déstabiliser l’économie mondiale.
Il vous reste 87.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien