2025-04-14 HaiPress

Fatiha Keloua Hachi,présidente de la commission des affaires culturelles et de l’éducation,Paul Vannier et Violette Spillebout,rapporteurs de la commission d’enquête parlementaire sur les modalités du contrôle par l’Etat et de la prévention des violences dans les établissements scolaires,à Paris,le 10 avril 2025. DIMITAR DILKOFF/AFP Trente ans après les premiers signalements de faits de violences graves à Notre-Dame de Bétharram et un an après la révélation de dizaines de témoignages de victimes,l’établissement catholique du Béarn va faire l’objet d’une enquête approfondie. La ministre de l’éducation nationale,Elisabeth Borne,a annoncé,jeudi 10 avril,son intention de saisir l’inspection générale de l’éducation,du sport et de la recherche (IGESR),missionnée dans les cas les plus graves.
L’annonce survient près d’un mois après le contrôle mené à la mi-mars à Bétharram par des inspecteurs académiques,et alors que la commission d’enquête parlementaire sur les modalités du contrôle par l’Etat et de la prévention des violences dans les établissements scolaires dresse des premiers constats sévères.
Depuis le 20 mars – et l’audition de 70 personnes –,la commission parlementaire cherche à identifier les défaillances du contrôle de l’Etat sur les établissements scolaires. « La désorganisation » des services de l’Etat conduit à une « déresponsabilisation » aussi bien dans le recueil de la parole que le suivi et le traitement des signalements,remarque la députée Violette Spillebout (Renaissance,Nord).
Il vous reste 85.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien