2025-04-14 HaiPress

Fatiha Keloua Hachi,présidente de la commission des affaires culturelles et de l’éducation,Paul Vannier et Violette Spillebout,rapporteurs de la commission d’enquête parlementaire sur les modalités du contrôle par l’Etat et de la prévention des violences dans les établissements scolaires,à Paris,le 10 avril 2025. DIMITAR DILKOFF/AFP Trente ans après les premiers signalements de faits de violences graves à Notre-Dame de Bétharram et un an après la révélation de dizaines de témoignages de victimes,l’établissement catholique du Béarn va faire l’objet d’une enquête approfondie. La ministre de l’éducation nationale,Elisabeth Borne,a annoncé,jeudi 10 avril,son intention de saisir l’inspection générale de l’éducation,du sport et de la recherche (IGESR),missionnée dans les cas les plus graves.
L’annonce survient près d’un mois après le contrôle mené à la mi-mars à Bétharram par des inspecteurs académiques,et alors que la commission d’enquête parlementaire sur les modalités du contrôle par l’Etat et de la prévention des violences dans les établissements scolaires dresse des premiers constats sévères.
Depuis le 20 mars – et l’audition de 70 personnes –,la commission parlementaire cherche à identifier les défaillances du contrôle de l’Etat sur les établissements scolaires. « La désorganisation » des services de l’Etat conduit à une « déresponsabilisation » aussi bien dans le recueil de la parole que le suivi et le traitement des signalements,remarque la députée Violette Spillebout (Renaissance,Nord).
Il vous reste 85.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien