2025-04-14 HaiPress

A Paris,le 12 avril 2025. STEPHANIE LECOCQ / REUTERS Quelques drapeaux,des applaudissements timides et une foule dispersée,samedi 12 avril. Sur la petite scène disposée à deux pas de la statue de la République,un large message est inscrit noir sur blanc : « Menacer l’Etat de droit,c’est menacer la démocratie. » Pourtant,la place de la République,à Paris,peine à se remplir.
Quelques centaines de manifestants parisiens ont répondu à l’appel de plusieurs syndicats et associations pour des rassemblements partout en France afin de « défendre la démocratie » et l’« Etat de droit ». La raison de la mobilisation ? Les attaques du Rassemblement national (RN) contre une justice qui serait « politique » après la condamnation,le 31 mars,de plusieurs responsables du parti d’extrême droite – dont Marine Le Pen – dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (FN,ancêtre du RN) au Parlement européen.
Sous le ciel gris,la pluie tombe et décourage les manifestants,dont certains commencent déjà à partir. Jean-François Julliard,directeur général de Greenpeace,tente de rester optimiste : « Ne vous laissez pas impressionner par ces quelques gouttes de pluie »,sourit-il. Jeannine,81 ans,semble lui donner raison. « Je suis venue car je suis inquiète du climat actuel. La démocratie est attaquée. Mais je suis un peu déçue de ce rassemblement,je m’attendais à ce qu’il y ait plus de monde »,souffle la retraitée.
Il vous reste 66.86% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien