2025-04-14 HaiPress

SEVERIN MILLET Ce dimanche 24 septembre 2023,le docteur R. travaillait,comme à son habitude. C’est dans son bureau de chef des urgences du centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye (Yvelines),dans sa blouse blanche de médecin urgentiste,qu’il a décidé de mettre fin à ses jours,en avalant des sédatifs. « Son suicide est un ultime message,et ce message,aujourd’hui,je ne peux plus le taire : cette maltraitance des médecins et du corps médical doit s’arrêter,confie son épouse,elle-même cadre de santé. Il ne peut pas être mort pour rien. »
Avant le docteur R.,monsieur M.,infirmier à l’établissement public de santé d’Alsace Nord (Epsan),un service spécialisé en psychiatrie à Brumath (Bas-Rhin),s’est pendu dans son bureau le 26 janvier 2023. Après le docteur R.,madame L.,infirmière au centre hospitalier de Béziers (Hérault) s’est donnée la mort à son domicile le 3 juin 2024.
Pour tenter de mettre fin à cette « épidémie de suicides à l’hôpital public »,plusieurs veuves et veufs de médecins ou de soignants ont décidé de « briser l’omerta » en saisissant la justice. Selon les informations du Monde et de France Inter,une plainte a été déposée,jeudi 10 avril,devant la Cour de justice de la République (CJR) pour « harcèlement moral,homicides involontaires et violences volontaires ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner et mise en danger de la personne ».
Il vous reste 85.85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien