2025-04-14 IDOPRESS

Pauline Rochart,à Paris,en 2023. OLIVIER SAILLANT « Quand j’ai annoncé à mes collègues parisiens que je retournais vivre à Dunkerque,leur réaction fut un mélange de sarcasme et d’effroi : “Mais pour quoi faire ?” » C’est à partir de sa propre histoire que Pauline Rochart,consultante de 36 ans,spécialiste des mutations du travail,déroule la pelote des questionnements des Parisiens d’adoption qui décident un jour de quitter la capitale,pour retourner habiter dans leur territoire d’origine.
Ceux qui reviennent,le nom de son essai paru en janvier (Payot,256 pages,20 euros),est un clin d’œil assumé à l’ouvrage du sociologue Benoît Coquard,paru en 2019 (Ceux qui restent,La Découverte),qui s’intéressait à la vie des hommes et des femmes qui n’ont pas quitté les campagnes en déclin. Quelles relations entre ces différents habitants des territoires ? Pourquoi revenir habiter dans sa région d’origine ? Quelle place pour le travail loin des opportunités de la capitale ? Entretien.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien