2025-04-15 IDOPRESS

Eric Lombard,ministre de l’économie et des finances,alors directeur général de la Caisse des dépôts et consignations,lors d’une conférence de presse,à Paris,le 11 avril 2019. ERIC PIERMONT/AFP Impossible d’échapper aux critiques quand on est le premier investisseur institutionnel français avec 323 milliards d’euros d’actifs financiers gérés,issus entre autres de l’épargne déposée sur les Livrets A,les Livrets développement durable et solidaire et les Livrets d’épargne populaire (LEP). A fortiori quand on a été dirigé pendant sept ans (2017-2024) par l’actuel ministre de l’économie,Eric Lombard.
L’organisation non gouvernementale (ONG) Reclaim Finance met ainsi en cause la Caisse des dépôts et consignations (CDC) dans un rapport publié mardi 15 avril,en lui reprochant entre autres un « grand manque de transparence » sur la composition de son portefeuille d’investissements et « l’opacité » de son action climatique.
La CDC « ne publie ni la liste des entreprises détenues dans ses portefeuilles d’actions et d’obligations,ni le détail de ses votes en assemblées générales pour les entreprises dont elle est actionnaire,souligne Reclaim Finance. En tant qu’institution publique,il est pourtant attendu de la CDC qu’elle rende des comptes sur ses pratiques aux citoyens ».
Il vous reste 78.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien