2025-04-15 IDOPRESS

Eric Lombard,ministre de l’économie et des finances,alors directeur général de la Caisse des dépôts et consignations,lors d’une conférence de presse,à Paris,le 11 avril 2019. ERIC PIERMONT/AFP Impossible d’échapper aux critiques quand on est le premier investisseur institutionnel français avec 323 milliards d’euros d’actifs financiers gérés,issus entre autres de l’épargne déposée sur les Livrets A,les Livrets développement durable et solidaire et les Livrets d’épargne populaire (LEP). A fortiori quand on a été dirigé pendant sept ans (2017-2024) par l’actuel ministre de l’économie,Eric Lombard.
L’organisation non gouvernementale (ONG) Reclaim Finance met ainsi en cause la Caisse des dépôts et consignations (CDC) dans un rapport publié mardi 15 avril,en lui reprochant entre autres un « grand manque de transparence » sur la composition de son portefeuille d’investissements et « l’opacité » de son action climatique.
La CDC « ne publie ni la liste des entreprises détenues dans ses portefeuilles d’actions et d’obligations,ni le détail de ses votes en assemblées générales pour les entreprises dont elle est actionnaire,souligne Reclaim Finance. En tant qu’institution publique,il est pourtant attendu de la CDC qu’elle rende des comptes sur ses pratiques aux citoyens ».
Il vous reste 78.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
Trading sans interruption: la puissance de l’architecture à faible latence d’IRIS Ultra
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien