2025-04-18 HaiPress

SEVERIN MILLET La réforme de la formation des enseignants entérinée le 28 mars par la ministre de l’éducation nationale,Elisabeth Borne,et le premier ministre,François Bayrou,pose une équation complexe. Ce projet respecte l’exigence,défendue par toutes les organisations syndicales,de conserver les mêmes conditions de recrutement pour les enseignants du premier et du second degré,acquis d’une réforme de 1989. Mais en usant du mantra d’un « retour à l’esprit des écoles normales »,le gouvernement fait référence à des modalités de formation qui n’ont jamais concerné que les enseignants de primaire,et qui génèrent plusieurs inquiétudes parmi ceux de collège et de lycée.
Une partie des enseignants et des universitaires exprime sa préoccupation quant aux conséquences d’un déplacement du Capes en troisième année de licence (L3),et non plus à la fin du master 2 (bac + 5) comme aujourd’hui. Les lauréats seront ensuite formés pendant deux ans dans un master « professionnalisant » et rémunéré.
Le premier syndicat du secondaire est la seule organisation syndicale opposée au déplacement des concours à ce stade du cursus universitaire. Le SNES-FSU redoute qu’il ne conduise à un « recrutement au rabais » et qu’il fragilise le bagage universitaire des futurs professeurs de collège et de lycée.
Il vous reste 79.63% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien