2025-04-18 HaiPress
Livre. Il est facile d’ouvrir ce livre avec une certaine lassitude – encore un récit de comédienne mettant son intimité à découvert ; encore un témoignage d’actrice racontant les violences auxquelles son métier l’a exposée. Ces deux dernières années,l’exercice est presque devenu un genre à part entière. Pourtant,l’écriture d’Anouk Grinberg dans Respect emporte très vite le lecteur par sa simplicité déterminée,sa façon d’éviter les précautions et les détours,sa volonté d’aller droit au cœur du « mal » – notion évoquée dès la deuxième ligne du livre.
« Je shoote dans les secrets,je shoote dans les mensonges et les hypocrisies,annonce-t-elle d’entrée. J’explose le tombeau où j’étais endormie. » Et l’on tourne bientôt les pages le souffle coupé,impressionné par la capacité de l’autrice à démonter les mécanismes de l’engrenage « archétypal,banal,mondial »,qu’elle illustre par sa propre vie : les atteintes sexuelles aux « conséquences indélébiles » dès l’enfance,la détestation de soi,le refuge paradoxal dans la condition de proie et la difficulté,voire l’impossibilité,de s’arracher à cette « spirale ». C’est une « cage de honte. Ça dure quelques minutes pour l’homme et une vie entière pour la femme ».
Pour l’artiste,comédienne réputée et peintre accomplie,ce chemin de souffrance commence par un viol à l’âge de 7 ans chez sa meilleure amie : il est commis par le beau-père de cette dernière,devant le visionnage d’un film. « Ce qui meurt ce jour-là ne reviendra jamais. » Il continue,à 12 ans,par un acte incestueux du frère aîné adoré,rapidement étouffé par une cellule familiale au fonctionnement chaotique. Tandis que la mère s’enfonce dans une maladie dépressive,le père – le dramaturge et homme d’affaires Michel Vinaver (1927-2022) – est absorbé par son intense activité professionnelle et sa passion du théâtre.
Il vous reste 54.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien