2025-04-18 HaiPress

Nicolas Demorand,journaliste de France Inter,à Paris,le 31 août 2016. MATTHIEU ALEXANDRE/AFP « Je n’attendais que ça depuis huit ans. Personne ne peut comprendre ce que ça m’a fait d’entendre Nicolas Demorand,et de me dire : enfin… » Depuis que le journaliste vedette de France Inter a dévoilé être atteint de troubles bipolaires,mercredi 26 mars à l’antenne et dans Le Point,le téléphone de Maxime Perez-Zitvogel n’arrête pas de sonner. Car lui aussi est passé par là. En 2018,alors âgé de 25 ans,il avait détaillé face caméra sa maladie,dans une vidéo devenue virale sur Konbini.com. « Ça m’a soulagé d’un poids énorme,ça a été une étape pour m’accomplir et avancer avec mon handicap,explique-t-il. Quand j’ai eu une première hospitalisation très compliquée,suivie de deux ans de dépression,ce qui m’a permis de tenir,c’était de penser que Van Gogh,Churchill ou Kurt Cobain avaient été concernés. »
D’autres stars ont révélé depuis leur bipolarité,comme Mariah Carey,Kanye West ou encore Benoît Poelvoorde. Mais peu en France,alors que ce trouble psychique qui se caractérise par des variations de l’humeur disproportionnées,classé parmi les plus invalidants par l’Organisation mondiale de la santé,touche entre 1 million et 2 millions de personnes en France,selon l’Inserm. Il engendre de l’isolement social,un taux de suicide élevé – jusqu’à 1 500 morts estimés par an,selon la Haute Autorité de santé (HAS) – et encore de très nombreux préjugés stigmatisants.
Il vous reste 80.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien