2025-04-18 HaiPress

Un agent de la police scientifique et technique passe devant l’un des véhicules incendiés sur le parking de la prison de Tarascon,dans les Bouches-du-Rhône,le 16 avril 2025. MANON CRUZ/REUTERS Des attaques préparées,coordonnées,parfois précédées de repérages,mais qu’il reste difficile d’attribuer à un unique groupe d’auteurs. D’après plusieurs documents que Le Monde a pu consulter,les actions ayant visé plusieurs locaux pénitentiaires,des logements d’agents ou des bâtiments de la protection judiciaire de la jeunesse laissent apparaître des modes opératoires aussi différents que les motivations de leurs auteurs. Le bilan fait état,depuis le 13 avril,de 30 véhicules détruits ou endommagés à l’occasion d’une dizaine de faits.
Les premiers remontent à la nuit du 13 avril au cours de laquelle,aux alentours de 23 heures,sept véhicules sont incendiés sur l’aire de stationnement de l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire à Agen. Un témoin filme la scène et les services d’enquête parviennent à identifier un véhicule suspect ; interpellé aux premières heures de la matinée,son propriétaire est placé en garde à vue mais rapidement mis hors de cause.
Plus tard,une séquence filmée est mise en ligne sur Telegram : deux personnes cagoulées y paraissent,occupées à verser de l’essence sur les véhicules,puis à les incendier. Pour ces faits,le Parquet national antiterroriste a été saisi,et l’enquête confiée aux services locaux de police judiciaire et à la sous-direction antiterroriste.
Il vous reste 78.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien