2025-04-18 IDOPRESS

SEVERIN MILLET La réforme de la formation des enseignants entérinée le 28 mars par la ministre de l’éducation nationale,Elisabeth Borne,et le premier ministre,François Bayrou,pose une équation complexe. Ce projet respecte l’exigence,défendue par toutes les organisations syndicales,de conserver les mêmes conditions de recrutement pour les enseignants du premier et du second degré,acquis d’une réforme de 1989. Mais en usant du mantra d’un « retour à l’esprit des écoles normales »,le gouvernement fait référence à des modalités de formation qui n’ont jamais concerné que les enseignants de primaire,et qui génèrent plusieurs inquiétudes parmi ceux de collège et de lycée.
Une partie des enseignants et des universitaires exprime sa préoccupation quant aux conséquences d’un déplacement du Capes en troisième année de licence (L3),et non plus à la fin du master 2 (bac + 5) comme aujourd’hui. Les lauréats seront ensuite formés pendant deux ans dans un master « professionnalisant » et rémunéré.
Le premier syndicat du secondaire est la seule organisation syndicale opposée au déplacement des concours à ce stade du cursus universitaire. Le SNES-FSU redoute qu’il ne conduise à un « recrutement au rabais » et qu’il fragilise le bagage universitaire des futurs professeurs de collège et de lycée.
Il vous reste 79.63% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien